Nettoyage de bijoux

 
Modifié le 6 janvier 2021
 
par Pratana Le Four
 

 

  Comment nettoyer les bijoux Wire Wrapping

Quelques conseils pour nettoyer les bijoux

 

 

Vos jolis bijoux sont sales, noircis, ou oxydés ? Il y a toujours la solution !! Mais laquelle qui convient ?

 

Le ternissement de bijou est tout à fait normal mais on doit l'entretenir. Les causes principaux sont la transpiration, les pollutions et de l'air. Et bien sûr qu'ils deviennent en état que vous n'oserez plus les porter alors que c'est vos pièces préférées.

 

Avant de nettoyer vos bijoux il faut vérifier leur état et type de matériaux, si le bijou est fait avec le métal teinté ou plaqué, veillez qu'il n'y a pas de trace abîmée à la surface puisque celui-ci doit être nettoyé très doucement.

 

Sachant qu'il n'y a pas de miracle, si vos bijoux sont dans un état grave (très oxydé par exemple) ces méthodes ne les rendent pas non plus comme neuf... Donc il faut aussi suivre les conseils d'utilisation de vos vendeurs.

 

Les matériaux que j'utilise pour mes bijoux sont souvent en cuivre teinté, en argent plaqué (Silver Filled), en argent 925, les perles en argent tibétain et autres métaux de qualité. Les cabochons en verre fusionné et les pierres semi-précieuses sont aussi fragiles et à ne pas utiliser les produits agressifs.

 

Quelques techniques pour retrouver l'éclat des bijoux comme neuf que je vous propose conviennent pour tous les bijoux fantaisies en métal (argent, cuivre, et autres métaux), en verre fusionné, en pierre semi-précieuse et ce sont les méthodes que j'utilise personnellement.

 

En générale je lave les cabochons en verre et pierre avec du produit vaisselle. Si le bijou est très sale, terni ou oxydé il faut de l'eau chaude et bicarbonate de soude. On peut également frotter le métal avec une brosse à dent souple (pour ne pas rayer la surface du métal) et un peu de dentifrice puis bien les rincer.

 

Une fois vos bijoux sont rincés à l'eau propre après les lavages ci-dessus, vous devez bien les sécher en utilisant un sèche-cheveux pour ne pas laisser humidité dans les petits coins de bijou. Puis les essuyez avec une lingette souple.

 

Si le métal est simplement sale vous pouvez frotter avec une lingette pour les bijoux (si vous achetez les bijoux dans ma boutique vous avez une petite lingette fournie et on ne lave pas cette lingette parce qu'elle est imbibée dans le produit depuis chez fabriquant) avant de ranger les bijoux dans un endroit sec et fermé (dans son écrin par exemple) afin d'éviter le contact à l'air libre ou à la poussière et cela garde les bijoux en bon état longue temps.

 

Pour les bijoux en pierre fine et en métal vous pouvez appliquer ces trois méthodes proposées ci-dessous et avec quelques conditions à respecter pour la dernière technique. 

 

Les trois techniques simples pour nettoyer vos bijoux :

 

  1. Une lingette spéciale pour les bijoux (ma boutique vous fourni une petite lingette pour chaque bijou vendu, dans cette image est un format plus grand).

Lingette pour bijoux

 

Vous devez essuyer les bijoux quand ils sont peu sales. Frottez les délicatement et si possible après chaque utilisation avant de les ranger dans leurs écrins d'origine.

 

  1. Dentifrice et une brosse à dent avec les poiles très souple, de l'eau froide, un tissu doux et le sèche-cheveux.

Dentifrice et brosse à dent

 

Il suffit d'une noisette de dentifrice sur la brosse à dent. Frottez vos bijoux avec et puis rincez à l'eau froide. Utilisez votre sèche-cheveux pour les sécher dans tous les coins afin d'éviter l'humidité stagne et cela peut créer l'oxydation de vos bijoux. Puis essuyez légèrement avec un chiffon doux ou le tissu pour bijou.

 

  1. Nettoyer avec du bicarbonate de soude. Préparez deux bols, une feuille de papier aluminium de cuisine, du bicarbonate de soude (ménager ou alimentaire), une goutte de liquide vaisselle, de l'eau chaude (ou tiède entre 38° et 40°C pour les bijoux en pierres fines), une brosse à dent souple, de l'eau tiède ou tempérée pour rincez (ou sous le robinet directement), un tissu doux pour éponger les bijoux mouillés, le sèche-cheveux et une lingette destinée au nettoyage de bijou.

Bicarbonate de soude et liquide vaisselle

 

Les étapes :

 

    • Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le bol recouvert d'un papier d'aluminium,

    • Rempli de l'eau chaude (ou tiède entre 38° et 40°C pour les bijoux en pierres fines) dans ce bol,

    • Mettez une petite goutte de liquide vaisselle dedans et mélangez légèrement, veuillez ne pas abîmer le papier aluminium,

    • Plongez tous vos bijoux dans cette solution et laisser tremper pendant environ 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle ( 5-10 minutes pour les pierres fines parce que certaines pierres ne doivent pas rester trop longue temps dans l'eau),

    • Sortez les bijoux et brossez-les doucement avec une brosse à dent souple,

    • Rincez-les sous l'eau de robinet ou dans un bol remplit d'eau (tiède ou tempérée),

    • Posez vos bijoux sur un tissu doux et propre, épongez les,

    • Puis séchez-les avec le sèche-cheveux jusqu'ils soient bien secs,

    • Essuyez-les avec une lingette douce destinée à l'entretien des bijoux pour donner l'éclat.

Et vous retrouverez enfin vos bijoux propres comme neuf. Normalement cette dernière technique peut nettoyer les bijoux qui sont oxydés, à vous de découvrir.....la bonne surprise..

 

Pour les bijoux en pierre fine, il est conseillé de poursuivre la Purification et le Rechargement avant de les porter à nouveau.

Voici le lien vers l'article du blog pour la Purification et le Rechargement. VOIR

 

Suivez ma vidéo pour le nettoyage de cette dernière méthode sur YouTube -->

Vidéo "Nettoyer les bijoux facile"   la vidéo est déjà disponible.

 

Amicalement

 

 

Pratana Le Four : Akhira Art