Association des pierres fines et des éléments Feng Shui

 

Modifié : le mercredi 7è octobre 2020

 

Par : Pratana Le Four

 

Association des pierres fines et des éléments Feng Shui

 

Avec la situation à cette époque-ci, nous traversons les choses difficiles et nous avons besoins de confort émotionnel. Nous essayons d'améliorer la qualité de notre état de santé et spirituel, beaucoup de monde souhaite atteindre leur rêves et ce n'est pas facile quand on a des blocages, un peu de souci pour quelqu'un et plus pour les autres. Nous cherchons l'équilibre d'énergie et des émotions pour franchir les obstacles devant nous qui empêchent à aller plus loin afin d'ouvrir les nouvelles portes de notre esprit et d'obtenir une meilleure qualité de vie.

 

 

Feng Shui est une technique d'aménagement des anciens chinois très connue dans le monde entier aujourd'hui. Beaucoup de monde essaye d'intégrer cette méthode dans leur habitation pour améliorer l'énergie de leur résidence afin de profiter une meilleure ambiance et le bonheur de la famille.

 

 

Symbole Taoïste

Principe de base de Feng Shui est d'améliorer la circulation des énergies et de les équilibrer. Le symbole taoïste est une simplification de la relation entre le Yin et le Yang. Le cercle représente l'unité; la partie noire représente l'énergie Yin et la partie blanche, l'énergie Yang. Dans chacune des deux parties, un petit cercle de la couleur de l'énergie opposée, ce qui signifie que rien n'est jamais tout à fait Yin ou tout à fait Yang.

 

Par définition, l'énergie Yin est féminine, passive, sombre, froide, incitant davantage au repos, à la détente, à la méditation. L'énergie Yang est masculine, active, claire, chaude, convenant davantage à beaucoup d'activité, à la créativité. Dans la pratique de Feng Shui, le yin et le yang peuvent nous servir de point de départ pour aménager notre maison ou notre bureau. Une maison trop yin sera remplie de tristesse et d'émotions, tandis qu'une maison trop yang rendra les habitations nerveux, impulsifs et stressés.

Yin Yang et le comportement 

Notre comportement peut être aussi expliqué de même manière. Comment peut-on savoir si on est trop Yin ou trop Yang? Voici quelques exemples de comportement de trop Yin ou trop Yang en ordre croissant.

 

Les comportements dominants Yin et Yang

 

Lorsque vous êtes trop yin, vous trouvez que les autres semblent agressifs, irritables et sans patience à votre égard. Par contre, si vous êtes trop yang, vous trouvez sans doute les gens lents, indécis et mous. En nous, il y a toujours une partie yin et une partie yang. Cependant, selon la date de naissance, le yin ou le yang peut dominer. Une façon rapide pour savoir si votre tendance est yin ou yang.

 

Si le dernier chiffre de votre année de naissance finit par 0, 2, 4, 6, 8 vous êtes plus Yang.

Si le dernier chiffre de votre année de naissance finit par 1, 3, 5, 7, 9 vous êtes plus Yin.

 

 

L'harmonisation des cinq éléments

 

Le concept des cinq éléments vient compléter celui du yin et du yang. Le Chi (l'énergie) prend ici cinq formes : de l'Eau, du Bois, du Feu, de la Terre et du Métal.

 

Avec votre année de naissance, un élément vous est attribué. La méthode montrée ici pour déterminer votre élément n'est qu'une approche globale. L'être humain est infiniment complexe et ne peut pas l'enfermer dans une catégorie précise.

Votre élément est défini par le dernier chiffre de votre année de naissance.

Années finissant par 0 et 1 : élément Métal

Années finissant par 2 et 3 : élément Eau

Années finissant par 4 et 5 : élément Bois

Années finissant par 6 et 7 : élément Feu

Années finissant par 8 et 9 : élément Terre

 

Feng Shui et le comportement

 

Si votre élément est Métal

 

Le Métal symbolise l'automne et la force. Les mouvements permanents et les réactions de la Terre sont à l'origine de la formation du Métal. Le Métal incarne la solidarité, la stabilité mais aussi la rigidité.

Les gens du type métal sont fidèles, courtois, vaillants et ambitieux. Ils aiment savoir et aider des gens. Ils sont disciplinés, compétents, organisés, déterminés, fermes, et ont un désir ardent de gagner. L'influence de cet élément rend les personnes rigides et inflexibles. Elles se laissent difficilement décourager par les problèmes et les imprévus. Et parfois trop rigide !

Le contrôle qu'il exerce sur lui-même ou sur les situations lui permet de réaliser ses projets avec une fermeté et une droiture impeccables. Il est solide et constant, et ses meilleures armes sont l'esprit de décision et la capacité de jugement. Mais Attention ! Excès de Métal engendre la morosité, et l'existence ne devient que tristesse.

Comportement des natifs du Métal
Les comportement des natifs de l'élément Métal

Vidéo présentation sur ma chaîne YouTube détaillée le comportement de ce natif, les couleurs favorables et les domaines professionnels.

Voir

Les natifs du Métal et ses pierres favorables
Métal et ses pierres

Vérifiez les pierres qui conviennent aux gens de l'élément Métal. 

Voir

 

Si votre élément est Eau

 

L'Eau symbolise l'hiver et l'eau elle-même, la pluie ou une averse. L'Eau suggère le moi intérieur, l'art et la beauté. Quand l'eau est utilisée correctement, elle favorise l'abondance, nourrit et réconforte avec compréhension. Quand l'eau est négatives, lorsqu'elle est stagnante ou mal située, elle peut avoir des effets dévastateurs sur la prospérité. Vous connaîtrez aussi des émotions négatives telles que la peur, l'anxiété, le stress et la nervosité.

Les personnes nées sous l'influence de cet élément possèdent une grande capacité d'adaptation, beaucoup de personnalité et sont en général d'une grande douceur. Elles influencent les autres par leur remarquable capacité de communication, et d'en obtient le soutien et l'aide facilement, en douceur, sans que cela ne se remarque.

Côtés positifs : sagesse, intelligence, imagination, finesse, prudence, prévoyance, sens de la stratégie, souplesse, tendresse, recherche d'harmonie, la foi.

Côtés négatifs : si l'Eau est en mauvaise posture: vulnérabilité, vagabondage, inconstance, timidité, opportunisme, manque de rigueur et de principes.

 

Comportement des natifs Eau
Les comportement des natifs de l'élément Eau

Vidéo présentation sur ma chaîne YouTube détaillée le comportement de ce natif, les couleurs favorables et les domaines professionnels.

Voir

Les natifs de l'Eau et ses pierres favorables
Eau et ses pierres

Vérifiez les pierres qui conviennent aux gens de l'élément Eau. 

Voir

 

Si votre élément est Bois

 

Le Bois symbolise le printemps, la croissance et les végétaux. Les gens du bois sont extravertis, énergétiques. Ils sont souvent gentils, assujettis, sympathiques et doux. Ils aiment aider des gens et faire des donations.

Les personnes nées sous l'influence de cet élément sont solides et constructives. Ce sont des êtres tenaces et de bonne volonté. Ils ont de grands principes moraux ainsi qu'une grande capacité à travailler et à collaborer avec les autres. Par contre, ces personnes ont aussi tendance à regarder dans toutes les directions à la fois et à gaspiller son énergie dans moult occupations. Le natif du Bois a un perpétuel besoin d'harmonie pour être à même de laisser s'épanouir son imagination et sa créativité.

Côtés positifs : à cause des caractéristiques de l'arbre, les natifs du Bois sont organisés, logiques, pratiques, innovateurs, uniques, autoritaires et indépendants.

Côtés négatifs : Quand leur ambition et l'optimisme les accablent, ils peuvent devenir nerveux, instables, impatients, intolérants, excès de colère.

Néanmoins, même en colère, il reste toujours digne car l'expression du Bois est l'élégance, et son état, la Beauté.

 

Comportement des natifs du Bois
Les comportement des natifs de l'élément Bois

Vidéo présentation sur ma chaîne YouTube détaillée le comportement de ce natif, les couleurs favorables et les domaines professionnels.

Voir

Les natifs du Bois et ses pierres favorables
Bois et ses pierres

Vérifiez les pierres qui conviennent aux gens de l'élément Bois. 

Voir

 

Si votre élément est Feu

 

Le Feu symbolise l'été, la chaleur et le feu lui-même. Il peut apporter la lumière, la chaleur et le bonheur ou bien il peut exploser et détruire avec violence. Le Feu favorise la passion, la sociabilité, l'expression de soi et le sens de la fête.

Les gens de l'élément feu sont souvent les chefs. Ils ont besoin d'action. Les natifs du Feu ne sont pas avares dans les compliments. Ils sont d'ailleurs énergiques, artistiques, passionnés, facilement émotif.

Les personnes nées au cour d'une année dominée par cet élément recherchent la joie, la satisfaction et l'attention des autres. Ils ont tendance à manquer de confiance et être inquiets. Ils sont aussi bavards, surexcités, intelligents et agités. Par contre, chez ces personnes, les émotions sont excessives, et leur désir de réussir est trop fort. Ce qui peut devenir destructeur. S'il maîtrise sa passion, ce Feu dévorant et destructeur devient clarté, lucidité et clairvoyance, ce qui constitue ses atouts majeurs pour parvenir à la prospérité.

 

Comportement des natifs du Feu
Les comportement des natifs de l'élément Feu

Vidéo présentation sur ma chaîne YouTube détaillée le comportement de ce natif, les couleurs favorables et les domaines professionnels.

Voir

Les natifs du Feu et ses pierres favorables
Feu et ses pierres

Vérifiez les pierres qui conviennent aux gens de l'élément Feu. 

Voir

 

Si votre élément est Terre

 

La Terre symbolise la Mère nature, qui permet aux graines de pousser et aussi où un jour tout ce qui vit, finira. La Terre est l'élément qui correspond au centre.

La plupart des gens de l'élément Terre sont dignes de confiance, assujettis, loyaux et responsables. Ils sont honnêtes, religieux, fiables, et tiennent leurs promesses.

Les personnes nées sous l'influence de la Terre auront "les pieds sur terre". Elles sont loyales, patientes et solides. Elles n'aiment pas bouger vite et elles ne changent pas trop souvent d'avis. Elles sont généralement dotées d'une intelligence remarquable et d'une bonne objectivité. Par contre, elles sont de nature pessimiste voire même dépressive, et bien souvent subissent les assauts de l'anxiété.

Le désir est le moteur du natif de la Terre. Ce désir peut le mener à l'abondance à la condition d'être maîtrisé.

 

Comportement des natifs de la Terre
Les comportement des natifs de l'élément Terre

Vidéo présentation sur ma chaîne YouTube détaillée le comportement de ce natif, les couleurs favorables et les domaines professionnels.

Voir

Les natifs de la Terre et ses pierres favorables
Terre et ses pierres

Vérifiez les pierres qui conviennent aux gens de l'élément Terre. 

Voir

 

 

Le cycle des cinq éléments :

 

Cycle des cinq éléments

Le cercle intérieur représente le cycle de production des éléments, le cercle extérieur représente le cycle d'épuisement.

 

Le cycle de production

 

Le cycle de production est une transformation positive des énergies. Ici, les cinq éléments interagissent harmonieusement l'un avec l'autre. L'Eau nourrit le Bois, le Bois nourrit le Feu, le Feu nourrit la Terre, la Terre nourrit le Métal et le Métal nourrit l'Eau.

 

Le cycle d'épuisement ou d'affaiblissement

 

Dans ce cycle, un élément épuise les énergies de l'élément qui le produit. Cette transformation n'est pas agressif; elle s'apparente davantage à une utilisation naturelle de la manière dont les énergies se transmuent entre les phases. Le Bois est nourri par l'eau; donc, le bois épuise l'eau. L'Eau épuise le Métal qui la produit. La Terre doit être minée pour en extraire les minéraux (métal); donc, le Métal épuise la Terre. Bien que le Feu produit la Terre, quand celle-ci est en excès, elle s'éteindra. Le Bois est brûlé pour produire le Feu, donc le Feu épuise le Bois.

 

Comment utilise-t-on les pierres en thème de notre élément personnel

 

D'après les deux cycles des cinq éléments, on détermine comment utiliser les éléments qui représentent dans les pierres et cristaux. Les pierres et cristaux ont des énergies différentes, ils ne forcent pas, mais notre corps est capable de réguler leur énergie et capter ce dont il a besoin. Toutes les pierres et cristaux peuvent être mélangés, malgré en lithothérapie, il y a des règles trop strictes à éviter d'associer certaines pierres (ex: Œil de Tigre, Tourmaline noire, Améthyste) à toutes les autres pierres. Au contraire, cela peut créer quelque chose de nouveau et ouvrir de nouvelles portes de votre esprit.

 

Chaque pierre peut être associée à un ou plusieurs éléments en Feng Shui, selon leur couleur, leur minéraux et leur forme.

 

Je suis devenu obsédé par l’utilisation d’éléments de Feng Shui, les pierres fines et les cristaux. Ils aident à encourager la vie plus heureuse et aujourd'hui, nous avons vraiment besoin de tout cela, n’est-ce pas? Les pierres fines et les cristaux, ils sont si beaux et captivants et il n'est pas tellement compliqué de les utiliser pour avoir une bonne énergie dans votre maison.

 

En respectant le cycle de production des cinq éléments, on utilise les pierres et cristaux associés à l'élément qui est favorable pour votre élément personnel. Si vous êtes élément Bois, de l'Eau nourrit le bois, vous pouvez donc utiliser les pierres de l'élément eau pour améliorer l'état d'émotion, de la santé et d'esprit. En utilisant les pierres de l'élément Bois lui-même, est généralement pour harmoniser et rendre votre caractère plus ferme.

 

Dans le cycle contraire; le cycle d'épuisement ou d'affaiblissement, aide à atténuer les sentiments non favorables. Si vous êtes une personne de l'élément Métal, et vous avez la tendance de Yin, vous êtes émotif, vous êtes rigide et inflexible dans vos idées de départ mais tout n'est pas comme prévu. Vous aurez du mal à accepter la situation perdant et cela vous rend un état dépressif. Pour vous aider à accepter la situation réelle et apprendre le lâcher-prise, les pierres de l'élément eau peuvent équilibrer les caractères et rendre la situation plus souple.

 

Le fait d'utiliser les pierres et cristaux en thème Feng Shui, a pour but de régulariser les énergies et de les équilibrer. Cette méthode n'est pas seulement destinée à la guérison mais aussi la prévention. Si on sent bien en nous, c'est comme si le brouillard est passé et ne reviendra plus. Nous aurons une vision plus claire et les obstacles sont éliminés au maximum, c'est donc l'équilibre intérieure qu'on obtient après tout cela. Et notre vie semblera facile.

 

 

Les pierres fines et cristaux sont utilisés depuis des siècles pour équilibrer l’énergie, les émotions et le bien-être spirituel. L’utilisation d’eux pour la guérison n’est pas seulement limitée au Feng Shui, mais dans diverses formes de pratiques new-âge ainsi.

 

Je suis créatrice de bijou, j'utilise les pierres et verre fusionné pour créer les bijoux avec les fils en métal selon une technique de montage s'appelle "Wire Wrapping". Vous trouverez évidemment dans ma boutique les bracelet et pendentif en pierre ou en pierre et verre fusionné. Dans les prochains jours je proposerai les bijoux personnalisés et ce projet dépend d'approvisionnement des matériaux nécessaires.

 

Sans être trop techniques, les pierres fines ont des bases minérales ou organiques tandis que les cristaux sont solides.

Vous trouverez la liste des pierres et cristaux les plus courants utilisés en Feng Shui dans cet article "Les pierres fines et cristaux les plus courants utilisés en Feng Shui"

 

Merci pour votre visite et à bientôt dans le prochaine article,

 

Amicalement.

 

Pratana Le Four : Akhira Art