Feng Shui et Bazi pour les pierres fines

 
Modifié le 8 juin 2021
 
par Pratana Le Four
 

Quelle pierre choisie pour vous ? (suite)

 

6 étapes pour choisir les pierres fines selon

les cinq éléments et Yin & Yang – Feng Shui & Bazi

 

Suite à l'article précédant dans lequel j'ai abordé la méthode de cinq éléments en Feng Shui pour choisir les pierres fines qui vous correspondent. Voici la partie pratique, montrée par un exemple d'une cliente.

 

Vous devriez avoir quelques notions de la théorie des cinq éléments et les polarités Yin & Yang. Ceux sont les outils de base pour l'analyse du Feng Shui et du Bazi.

 

Si vous êtes passionnés et avez étudié ces principes, vous serez plus à l'aise pour appliquer cette méthode dans le choix des pierres. Voici quelques explications sur la théorie qui ne doit pas être négligée avant de passer dans l'étape pratique.

 

Dans la Figure 1 montre le cycle des éléments et leurs relations, Relation de création, Relation d'affaiblissement, Relation de contrôle et Relation d'épuisement.

 

( Figure 1 -  Les relations )

Cycle des cinq éléments

 

Les Relations de création :

 

Ceux sont les rapports de construction et de soutien entre deux éléments. Un élément soutient les performances de l'autre, un peu comme une mère donne naissance à un enfant.

Le métal devient eau quand il fond,

le bois a besoin d'eau pour croître,

le bois sert à alimenter les flammes,

le bois brûlé devient cendre et retourne à la terre, le feu crée donc la terre,

on trouve des minéraux à l'intérieur de la terre, la terre crée donc le métal.

 

 

Les Relations d'affaiblissement :

 

Pour s'assurer que son bébé devienne un adulte fort, une mère doit le concevoir, prendre soin de lui et le protéger. C'est la relation de création précédemment évoquée. Toutefois, pendant que la mère accorde sans compter tout son temps et tous ses efforts à l'enfant, elle puise dans ses propres ressources. L'enfant diminue la force spirituelle et physique de sa mère.

 

De la même façon, lorsqu'un élément crée l'autre le premier s'affaiblit. La différence de force entre le créateur et le bénéficiaire ne doit pas être trop importante.

 

 

Les Relations de contrôle :

 

Le fait qu'un élément puisse en étouffer, repousser ou contrôler un autre.

 

Le métal contrôle le bois = un outil en métal peut servir à couper du bois,

Le bois contrôle la terre = les racines des arbres s'enfoncent profondément dans la terre en « cassant » le sol,

La terre contrôle l'eau = la terre gêne les mouvement de l'eau,

L'eau contrôle le feu = l'eau épuise le feu,

Le feu contrôle le métal = le feu fait fondre et peut modeler le métal le plus dur.

 

 

Les Relations d'épuisement :

 

Lorsque le métal contrôle le bois, il le « blesse » et le « détruit ». Mais ce faisant, le métal perd également de l'énergie, ainsi, le bois « épuise » une partie des forces du métal.

 

Le bois épuise le métal,

Le métal épuise le feu,

Le feu épuise l'eau,

L'eau épuise la terre,

La terre épuise le bois.

 

 

« Indépendamment des relations de création ou de destruction (contrôle), les extrêmes ne font que briser l'harmonie d'un thème et poussent l'individu dans une direction qui correspond à ce déséquilibre. » – (Bazi : le code de destin)

 

 

Le Yin et le Yang

 

Dans l'article « Les pierres fines et votre élément personnel Feng Shui », j'ai parlé la définition de l'énergie Yin et Yang. Pour vous faciliter à suivre la théorie et la pratique dans cet article, je vais en détailler.

 

Yang = Jour, Luminosité, Chaleur, Mouvement, Masculin, Force, Robustesse

 

Yin = Nuit, Pâleur, Fraîcheur, Immobilité, Féminin, Douceur, Fluidité

 

Voir le Yin et le Yang dans la Figure 2 sous un angle différent pour mieux les appréhender.

 

(Figure 2 - Yin & Yang)

Yin Yang

 

L'analogie du mari et de la femme nous offre une autre approche du concept de yin et de yang.

 

Selon les théories du yin et du yang, le mari symbolise les qualités yang, la femme celles du yin. L'union d'un homme et d'une femme entraîne la création d'un famille et la naissance d'enfants. La relation de cause à effet entre yin et yang s'applique donc à toute sorte de choses, qui se produisent, se développent et se transforment.

 

Relation d'opposition entre Yin et Yang

 

Lorsqu'ils sont de même force, la relation globale se trouve équilibrée. En revanche, si l'un des deux se renforce ou s'affaiblit, le plus fort l'emportera sur le plus faible, rompant ainsi équilibre.

 

 

Relation d'interdépendance entre Yin et Yang

Qui signifie que yin et yang dépendent l'un de l'autre pour coexister dans un objet. Cette coexistence est indispensable car aucun ne peut survivre seul.

 

L'union entre le mari et femme montre que les deux personnes sont différentes (Yang et Yin). Après tout, ces deux qualités différentes peuvent parfois donner lieu à des frictions, de l'étouffement ou une codépendance (contraste entre yin et yang). Par conséquent, mari et femme doivent tous deux donner et recevoir, ils doivent se soutenir mutuellement pour conserver une vie de famille équilibrée (interdépendance).

 

Croissance et déclin du Yin et du Yang

 

Au cours d'une longue période d'observation, nos ancêtres ont découvert les cycles de la vie qui affectent tout ce qui existe dans l'univers.

  • L'été succède au printemps. Il est suivi par l'automne et l'hiver. Puis le printemps revient.

  • Quand le jour s'achève, la nuit tombe. Puis le jour se lève à nouveau.

 

Ce processus de changement constant forme un cycle ininterrompu.

C'est l'alternance du jour (Yang) et de la nuit (Yin) qui crée de la paix dans nos vies. Si l'évolution humaine avait été dominée uniquement par le masculin (Yang) par exemple et qu'il n'y ait eu aucune trace de féminin (Yin), l'Homme aurait-il survécu jusqu'à ce jour ?

 

En Bazi, apogée et déclin se manifestent à travers la force croissante et décroissante des cinq éléments, du Yin et du Yang.

 

Transformation du Yin et du Yang

 

Les transformations du yin et du yang s'opèrent au travers de leur croissance et de leur déclin. Lorsque l'un ou l'autre croît ou décline à l'extrême, il peut opérer un retournement et commencer à se développer en son contraire. Le yin devient alors yang et le yang devient yin.

 

Entre le printemps et l'été, le yang croît peu à peu tandis que yin décline. Cette tendance atteint un tournant au moment du solstice d'été quand les développements respectifs du yin et du yang s'inversent. Le yin commence à prendre de la force et le yang à diminuer, amenant l'automne puis l'hiver.

 

La modération est la clé en toute chose : ni trop puissant, ni docile et ni sec, ni trop humide. Quand l'harmonie et l'équilibre règnent, la vie devient merveilleuse. De la même façon, le déséquilibre du yin et du yang crée la maladie et l'instabilité physique.

 

 

Après avoir fait une bonne connaissance aux relations des cinq éléments et les énergies Yin et Yang. Un exemple ci-dessous montre plus clairement en pratique ce calcul, il est détaillé en 6 étapes.

 

L'analyse pour une femme née le 22 octobre 1968 à 2:30

 

Si vous ne savez pas l'heure de naissance ou l'heure exacte, ce n'est pas inquiétant, vous pouvez donner l'heure proche ou ne pas indiquez du tout. Le tableau sera calculé au plus près.

étape 1 

On va répartir dans le tableau des huit mots (vous trouverez le tableau des huit mots sur le site de masteryacademy.com gratuitement en composant votre date de naissance et l'heure de naissance, c'est un site du maître Feng Shui Joey Yap) :

 

Tableau des huit mots

Tableau des huit mots

 

étape 2

Selon ce tableau, observons seulement les Pilier du mois et Pilier de l'année, tirons les éléments et leur polarité dans un diagramme de relation des cinq éléments, comme montré dans la Figure 3.

 

( Figure 3 - Cycle des cinq éléments obtenu )

Cycle des cinq éléments obtenu

 

On obtient :

Eau Yang x 2,

Feu Yin x 1,

Terre Yang x 4,

Métal Yin x 1 + Métal Yang x 2

Manquant de Bois,

Faible en Eau,

Très faible en Feu,

Fort en Métal et

Très fort en Terre.

 

L'élément le plus fort est Terre et qui lui même est engendré par l'élément Feu. Terre contrôle l'Eau, l'Eau contrôle le Feu. L'élément Feu détruit le métal mais ce dernier est plus fort et il est soutenu par l'élément Terre du coup l'élément Métal affaiblit le Feu. Ces relations montre la faiblesse du Feu donc la situation pathologique est au niveau de Feu.

Un élément tire « la couverture à lui » : Terre (4). Tout excès est une fragilité. C'est-à-dire qu'au niveau de Terre est aussi risqué, et ne doit pas être négligé.

 

"L'homme vit entre le ciel et la terre et il subit l'influence des cinq éléments. Leurs énergies devraient dans l'idéal circuler d'une manière équilibrée et fluide." – « Manuel d'astrologie chinoise » On pourra corriger ces problèmes à l'aide des éléments positifs et des éléments de soutien.

 

L'utilisation des pierres fines selon la théorie Feng Shui pour équilibrer les énergies nous permet à améliorer nos émotions, à comprendre mieux notre Moi intérieure, à penser positivement, à susciter et entretenir la motivation, à voir les choses plus large, à ouvrir les portes vers des nouvelles idées afin de vivre en harmonie. 

 

étape 3

 

L'interprétation selon l'astrologie chinois (Bazi), le pilier de l'année s'explique vos caractères : ce que vous faîtes et vos actions et dans le pilier du mois correspond à l'expression émotionnelle, la sensibilité, vos passions, comment vous vous ouvrez aux autres et comment vous recevez des autres.

 

Dans cet exemple, le caractère de cette personne est sous l'influence de l'élément Terre Yang. La terre est liée à la confiance, c'est quelqu'un de fiable, digne de confiance, stable, ordonné, droit, magnanime, humble et simple. Sa branche terrestre est l'élément Métal Yang, l'individu est un observateur, direct, résistant et déterminé. Résolu et décidé, il ne perd pas de temps à s'inquiéter et préfère agir. Comme dans un combat, il charge sans hésiter.

 

Ses émotions sont sous l'influence de l'élément Eau Yang. L'élément Eau Yang est associé à l'eau des rivières. Détendu, optimiste, aimant la liberté, intelligent, insouciant, spirituel, stratège et grandes capacités d'adaptation. Cette personne peut s'en sortir très bien, elle saura comment faire face à la situation difficile. L'excès de Terre peut rend la personne à être trop détendue voir paresseuse, inflexible et parfois têtue. Et elle a tendance à beaucoup penser parce que la terre correspond à la réflexion.

 

 

étape 4

 

L'élément Eau est contrôlé par l'élément Terre qui est deux fois plus fort. L'élément Eau étouffé peut être têtu et devenir capricieux facilement.

 

La faiblesse au niveau de l'élément Feu montre qu'elle est parfois fragile, capricieuse et gourmande. Mais seulement ses proches qui peuvent remarquer ces faiblesses parce qu'elle ne montre pas tellement. Le Feu est associé à la joie, quand ce feu est faible il manque de confiance en soi et indécis.

 

La personne en carence de l'élément Bois peut être sujet à la solitude ou à une introversion excessive et une double personnalité. Le manquant de Bois, peut vouloir dire aussi que ce qui est du domaine de l'imaginatif n'est pas la « tasse de thé » à la personne et l'individu est faible dans ses opinions.

 

Cette personne m'a parlé qu'elle a un gros problème de l'estomac depuis longtemps. Cette fois je dois vérifier l'ensemble de son Bazi pour examiner ce problème en particulier. Dans son thème en global, que je mesure les quatre piliers avec les éléments des troncs célestes et des branches terrestres (pas des troncs cachés), je trouve que l'élément terre est toujours en excès, tout excès est une fragilité. L'estomac est lié à l'élément Terre. Donc le problème d'estomac, rate/pancréas doivent aussi être surveillé.

 

 

Ce cycle est déséquilibre mais c'est normal, personne est parfaite et il n'y a pas à inquiéter, il faudra ajuster quelques éléments pour harmoniser la circulation des énergies en elle. Pour équilibrer ses énergies, il existe plusieurs méthodes par exemple : Qi Gong, la médecine chinoise basée sur les herbes, Feng Shui (pour le lieu de vie), les énergies de pierres fines, etc.

 

étape 5

 

Afin d'obtenir un cycle plus équilibré comme dans la Figure 4, on ajoute les éléments suivants :

 

Eau Yin x 2 ----------------------------> Eau Yin x 2 + Eau Yang x 2 = 4,

Bois Yin x 2 et Bois Yang x 2 -------> Bois Yin x 2 + Bois Yang x 2 = 4,

Feu Yang x 3 ---------------------------> Feu Yin x 1 + Feu Yang x 3 = 4 ,

Métal Yin x 1 --------------------------> Métal Yin x 2 + Métal Yang x 2 = 4

On se retrouve avec un cycle des relations plus harmonies.

 

( Figure 4 - Cycle des cinq éléments équilibré )

 

Cycle des cinq éléments équilibré

 

étape 6

 

Les pierres utilisées seront :

 

  • Jaspe paysagé : Bois Yin/Yang,

  • Hyperstène : Eau Yin, Métal Yin/Yang,

  • Cristal de Roche : Métal Yin et Terre équilibre du Yin & Yang,

  • Aventurine Rose/Rouge : Feu Yin/Yang,

  • Obsidienne ou Obsidienne Ice : Feu Yang, Eau Yin.

 

Le Jaspe présente une aura particulière, quelque chose de primordial difficilement explicable mais qu'on ressent facilement en tenant la pierre en main. Son irradiation dans tout le corps est une sensation fort agréable pour qui sait s'y montrer attentif. L'apaisement produit rend généreux, désintéressé, voire humble. On se sent plein de compassion et de patience. Jaspe paysagé purifie et transforme notre corps afin qu'il puisse transmettre le vibrations supérieures de l'amour, il nous rend capable de comprendre les situations délicates, de faire preuve de pondération et de tolérance. Elle accompagne le développement de l'imagination et de la créativité, favorise l'expression et la vivacité d'esprit.

 

L'Hyperstène aide à calmer la douleur d'estomac. Elle enlève les tensions, atténue les douleurs et aide en cas d'hyperacidité gastrique. C'est une pierre d'équilibre, elle procure la position juste entre activité et repos, rend dynamique et équilibré. Elle permet d'accepter la critique et à défendre ses convictions.

 

Le Cristal de Roche ou Quartz Claire purifie l'âme et l'esprit et aide à prendre les décisions qui s'imposent. Il maintient l'équilibre entre le corps et l'esprit, favorise la mémoire, l'imagination, l'intuition et la voyance. Très bonne Pierre pour la spiritualité. Cette pierre représente la sagesse naturel et la sérénité. 

 

L'Aventurine Rose/Rouge est une pierre positive et de prospérité. Elle favorise la créativité, l'imagination, l'intellect et la clarté mentale. Elle est une pierre douce qui, énergiquement, donne un sentiment de calme, d'équilibre et augmente le bonheur. Elle aide à voir des alternatives et du potentiel dans toutes les situations, en donnant une perspective positive, du courage et en augmentant la force intérieure. Elle est bénéfique pour le sang, le système circulatoire, l'équilibre de la pression artérielle, les problème de sinus, et elle apaise les yeux.

 

Obsidienne est une pierre volcanique siliceuse, « verre de lave ». Elle peut être noire, brune, noir et argent, noir et or, rouge, grise ou vert foncé. Cette pierre est idéale pour la personne fragile, elle permet de la protéger contre les énergies négatives. Elle lui permet de protéger le mental de toutes les instabilités, et donne envie d'aller de l'avant et de changer les choses. Elle l'accompagne pour prendre les bonnes décisions en éliminant les pensées négatives, le stress, et l'angoisse de son esprit. Elle aide à intégrer son propre côté sombre, active les facultés non développées. Cette pierre révèle « les autres qui sont en nous » entre deux aspects de notre personnalité en montrant qu'ils ne sont pas principaux.

 

Les pierres fines sont seulement une des solutions qui soutiennent l'équilibre des énergies en nous. Ceux ne sont pas des médicaments miraculeux. Qi Gong est aussi conseillé pour améliorer la circulation de l'énergie dans notre corps. L'important, pour choisir les mouvements, les postures, les automassages les mieux adaptés à une pathologie, est d'en comprendre les mécanismes en médecine chinoise.

 

Le travail de la pleine conscience

 

Enfin, savez vous que la pleine conscience pourrait favoriser la régulation émotionnelle ? La pleine conscience réduit le stress, l'anxiété et la dépression tout en augmentant le bien-être mental. Elle consiste à détacher son esprit de toutes formes de distraction pour focaliser son attention sur l'instant présent. Le but est de prendre le temps de recentrer sur soi-même, sur ses observations et son ressenti sans porter de jugement ni rien attendre en retour de cette pause. En pratiquant assidument, la pleine conscience permet d'aborder les choses de la vie de manière beaucoup plus détachée. C'est du « Lâché-prise ». Tous problèmes peuvent donc être résolus aussi facilement.

 

 

À très bientôt,

 

Amicalement

 

 

Pratana Le Four : Akhira Art